Les questions les plus fréquemment posées sur l’autopartage Europcar on Demand

Comment achever ma réservation? Comment déclarer un dommage? Nous avons réuni les questions les plus fréquentes et y avons répondu pour vous dans notre petite FAQ!

 

De quoi ai-je besoin pour louer un véhicule Europcar on Demand en Suisse?

1.     Une carte de crédit valide (Visa, Mastercard, American Express)

2.     Un smartphone

3.     Un permis de conduire de catégorie B valide 

 

Comment devenir adhérent du service d’autopartage Europcar On Demand?

1. Devenir membre est très simple!

2. Il suffit de charger l’application gratuite Europcar On Demand sur votre téléphone mobile.

3. Inscrivez-vous et enregistrez vos données personnelles et de paiement dans votre profil.

4. Suivez les instructions de l’application pour la vérification de votre permis de conduire. Dès que vous êtes informé par notre service clientèle que la vérification a été fructueuse (généralement en l’espace d’une heure), il vous est possible de réserver votre premier véhicule.

 

Comment réserver un véhicule?

Une fois que votre inscription est totalement achevée, que les données de votre carte de crédit sont enregistrées et que la vérification de votre permis de conduire est réalisée, vous pouvez réserver votre véhicule Europcar On Demand immédiatement:

1. Connectez-vous à votre compte au moyen de l’application.

2. Sélectionnez un véhicule à l’agence de votre choix et indiquez votre heure de départ et de restitution.

3. Sélectionnez le cas échéant les options supplémentaires que vous souhaitez réserver pour votre trajet (franchise réduite, etc.).

4. Vous recevez une confirmation de réservation par e-mail et, quelques minutes avant l’heure de départ, un SMS comprenant toutes les informations importantes concernant votre réservation. De plus, toutes les informations relatives à la réservation sont en permanence disponibles sur l’application.

 

Puis-je réaliser des trajets simples avec Europcar on Demand?

Non. Europcar On Demand est un service d’autopartage lié à une agence. Chaque réservation débute et prend fin sur la même place de stationnement ou dans la même zone de parking. En d’autres termes, vous devez restituer le véhicule Europcar On Demand à la fin de votre période de réservation au lieu de départ. Dans le cas contraire, nous serons contraints de vous facturer des frais de pénalité.

 

Que dois-je faire avant d’entreprendre mon voyage?

1. Ouvrez le véhicule au moyen de l’application ou tenez votre carte d’accès devant le lecteur de cartes situé sur le pare-brise.

2. Le terminal vous demande s’il y a de nouveaux dommages constatés sur le véhicule. Vous pouvez prendre connaissance des dommages existants dans la confirmation de réservation. Si vous en constatez, veuillez nous faire parvenir des photos par e-mail ondemand@europcar.ch.

3. L’état de propreté du véhicule vous est à présent demandé. Veuillez lui attribuer une note sur une échelle de 1 à 4 (1 = propre / 4 = sale).

4. Si des accessoires sont manquants ou si le réservoir d’essence affiche moins d’un quart du plein, veuillez nous contacter par téléphone.

5. Vous pouvez retirer à présent la clé du terminal et entamer votre trajet.

 

Comment déclarer un nouveau dommage sur le véhicule?

Avant de démarrer le véhicule que vous avez réservé, vous devriez examiner le véhicule à la recherche de nouveaux dommages (extérieurs et intérieurs). Le terminal vous le demandera avant d’entamer votre voyage.

Pour identifier les nouveaux dommages, veuillez consulter le constat des dommages sur lequel sont consignés tous les dommages existants. Vous recevez le lien requis à cet effet avec votre confirmation de réservation par e-mail, ainsi que dans le SMS que vous recevez 30 minutes avant le début de la réservation. Faites brièvement le tour du véhicule et regardez également dans l’habitacle et dans le coffre si de nouveaux dommages ont été causés.

Si vous en avez constaté, confirmez alors la question posée sur le terminal par «Oui» et envoyez un e-mail comprenant des photos et une description du dommage à l’adresse ondemand@europcar.ch.

 

Comment et quand faire le plein de mon véhicule?

Vous devez faire le plein au plus tard lorsque le réservoir affiche moins d’un quart du plein avant la fin de la réservation.

Pour payer, utilisez la carte de carburant située au verso du terminal dans la boîte à gants. Dès que vous retirez la carte de carburant du terminal, un code PIN vous est automatiquement indiqué. Vous avez besoin de ce code si vous payez avec la carte.

Faites le plein uniquement dans l’une de nos stations-service partenaires Migrol, etc. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas prendre les frais de carburant en charge. Ne faites le plein qu’avec le carburant prévu pour le véhicule (il est indiqué sur le couvercle du réservoir).

Réinsérez la carte dans le terminal une fois le paiement terminé.

Nous nous chargeons du reste, comme par exemple de l’huile, du nettoyage, etc. Ces services ne peuvent pas être payés avec la carte de carburant.

 

Comment puis-je verrouiller la voiture pendant la réservation?

Pour verrouiller le véhicule pendant la réservation (par exemple en cas d’escale), il vous suffit d’utiliser la clé du véhicule (située dans le terminal). Vous ne devez utiliser l’application ou votre carte compatible avec RFID (carte à puce) que pour commencer et achever votre réservation.

 

Que faire à la fin de ma réservation?

Avant la fin de votre réservation, assurez-vous que le réservoir affiche au moins un quart de plein. Si ce n’est pas le cas, vous devez refaire le plein.

Stationnez le véhicule sur la place de stationnement Europcar on Demand correspondante ou dans la zone de parking à partir de laquelle vous avez entamé votre trajet.

Réinsérez la clé du véhicule dans le terminal de la boîte à gants et retirez tous vos effets personnels du véhicule.

Quittez le véhicule et approchez votre carte d’accès près du lecteur de cartes situé sur le pare-brise ou utilisez l’application pour verrouiller le véhicule. Dès que vous entendez un «clic» et que le témoin du lecteur de cartes passe au rouge, le véhicule est alors verrouillé et votre réservation achevée. Si cela ne se produit pas, il se peut que des portes ou le coffre ne soient pas correctement fermés. Veuillez vérifier les portes et réessayer.

Attention: pour des raisons de sécurité, les portes se verrouillent automatiquement après un délai de cinq minutes, à condition que toutes les portes soient fermées. Si vous avez besoin de davantage de temps pour décharger le véhicule, laissez les portes simplement ouvertes et achevez ensuite la réservation au moyen de la carte d’accès ou de l’application.

 

Quel tarif d’autopartage me correspond?

Vous avez le choix entre les deux modèles tarifaires suivants: Flirt e Passion.

Il vous suffit de sélectionner les modèles tarifaires dans votre profil.

FLIRT est le tarif qu’il vous faut si vous n’avez besoin que rarement d’un véhicule. Ce tarif vous permet d’utiliser Europcar On Demand sans aucun forfait de base ou autres obligations. Des frais sont uniquement occasionnés si vous utilisez réellement le service d’autopartage Eurocar On Demand. Toutefois, les prix à la durée et au kilomètre sont supérieurs au tarif Passion.

PASSION est idéal si vous voyagez régulièrement ou sur de plus longues distances. Vous obtenez cet abonnement de trois mois (durée minimale) pour le montant total de CHF 30.– (ce montant est alors valable pour l’ensemble des trois mois!). Ce que vous obtenez pour ce prix? Des tarifs à la durée et au kilomètre sensiblement plus avantageux. L’abonnement Passion permet donc aux voyageurs réguliers de réaliser de substantielles économies. De plus, l’abonnement Passion vous offre l’opportunité de réduire votre franchise à CHF 500.

Il vous est possible de désactiver à tout moment l’abonnement de trois mois dans le profil, au plus tard un jour avant l’expiration du contrat. Dans le cas contraire, votre abonnement est prolongé de trois mois supplémentaires.

 

Suis-je assuré pendant mon trajet?

En principe, toute réservation est assurée. Éléments inclus dans le prix de la réservation:

‒      Responsabilité civile

‒      Assurance accident et vol avec une franchise par défaut de CHF 2500.– par incident

‒      Assurance occupants

‒      Assurance jeunes conducteurs de moins de 25 ans

‒      Redevance sur le trafic routier

‒      Taxe sur la valeur ajoutée

‒      Carburant

Pour chaque réservation, il vous est possible de souscrire une assurance complémentaire à la rubrique «Options», laquelle vous permet de réduire votre franchise à CHF 1'000 (Flirt) ou à CHF 500 (Passion).

 

Quand est crédité(e) ma carte de crédit ou mon compte bancaire?

Le prix de la réservation est toujours facturé après la réservation. Le kilométrage supplémentaire, les prolongations de réservation et les pénalités éventuelles (par exemple pour restitution du véhicule en retard) sont facturés après la restitution du véhicule.

 

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe?

Si vos données de connexion ont été perdues ou volées par des tiers, vous devez en informer Europcar On Deman immédiatement par e-mail à l’adresse ondemand@europcar.ch ou par téléphone au +41 44 804 90 33 et vous devez modifier votre mot de passe. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte, aller sur «Paramètres du compte » / «Données personnelles», puis cliquer sur «Modifier le mot de passe». Si vous êtes déconnecté, vous pouvez également cliquer sur le lien «Mot de passe oublié».

 

Puis-je autoriser un tiers à utiliser mon compte?

Votre compte n’est pas transmissible et il vous est interdit de transmettre vos données de connexion à des tiers. Si vous contrevenez à vos obligations ou permettez à un tiers d’accéder à vos données , nous sommes alors en droit de bloquer votre compte avec effet immédiat.

 

Quand des frais administratifs ou des pénalités peuvent-ils être facturés?

La liste des frais actuelle est disponible sur le site web. Europcar on Demand est en droit de modifier cette liste à tout moment pour les futures locations.

 

Pourquoi devrais-je créer un compte entreprise?

Europcar On Demand est l’alternative flexible et économique à la voiture d’entreprise. Vous économisez les frais d’acquisition, les frais fixes et les frais d’entretien élevés d’un véhicule personnel. À la place, vous disposez de notre flotte complète en Suisse pour vos voyages d’affaires, et ce sans frais d’inscription et sans frais fixes.

Tous les déplacements que vos collaborateurs et vous réservez personnellement sont décomptés par le biais d’un compte entreprise central. Cela permet de centraliser la gestion de vos frais de déplacement et de réduire vos charges administratives. En tant qu’administrateur du compte, vous obtenez tous les mois une facture collective centrale et gardez une vue d’ensemble sur tous vos trajets et vos frais.

 

Comment créer un compte entreprise?

Veuillez consulter notre site web à la rubrique Solutions commerciales. Sélectionnez l’option «Pour les entreprises ayant des voyages d’affaires réguliers», puis cliquez sur «S’inscrire maintenant!». Remplissez le formulaire d’inscription et suivez les instructions.

Enregistrez une carte de crédit d’entreprise sur laquelle tous les trajets doivent être facturés. Dès que votre compte a été validé par notre équipe du service clientèle, vous recevez un e-mail de confirmation. Vous pouvez alors affecter autant de collaborateurs que vous le souhaitez en tant que conducteurs à votre compte.

 

Des réservations privées peuvent-elles être également réalisées via le compte entreprise?

Oui. Vos collaborateurs et vous avez à tout moment la possibilité d’utiliser votre accès Europcar On Demand pour des déplacements privés. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer deux fois dans l’application pour passer de «Business» à «Privé». Le bouton prévu à cet effet se situe en haut à gauche du mode carte.

L’important est d’enregistrer dans le profil un moyen de paiement personnel sur lequel les trajets doivent être facturés, avant la première réservation privée.

Des tarifs spéciaux sont-ils accordés aux clients commerciaux?

Les prix à la durée et au kilomètre sont identiques à ceux pratiqués pour les clients privés (Flirt / Passion). Les clients commerciaux qui affectent cinq collaborateurs ou plus à leur compte, bénéficient de tarifs d’abonnement réduits pour le tarif Passion plus avantageux.

1 à 5 collaborateurs:       1 abonnement
6 à 10 collaborateurs:    2 abonnements
11 à 15 collaborateurs:    3 abonnements
16 à 20 collaborateurs:  4 abonnements, etc.
100 collaborateurs:      20 abonnements